top of page

53e jour: La mise en place des BC

53e jour : La mise en place d’un nouvel environnement pour l’éducatrice en milieu familial.


L’année précédente s’était terminée par une présence quotidienne à l’assemblée nationale afin de veiller à l’intérêt du milieu familial. Les représentantes de l’AÉMFQ ont sorti grandies de cette expérience. La pression médiatique fut intense, le milieu politique difficile et les oppositions de toutes parts du monde des CPE étaient nombreuses, mais toutes tinrent bon! Pour toutes ces éducatrices, cette nouvelle année débuta avec la ferme intention de voir des changements positifs pour leur profession.


Un mémoire est déposé de la part de l’AÉMFQ au sujet de l’aménagement des bureaux coordonnateurs. L’AÉMFQ est impliqué dans le processus, participation confirmée par Madame la ministre CaroleThéberge. 2006 Letttre de la Ministre


Une tournée provinciale est organisée sous forme de conférence nommée « La travailleuse autonome et la loi 124 ». Nous souhaitions que chacune, dans toutes les régions du Québec, puissent avoir l’opportunité de recevoir toute l’information au sujet de cette nouvelle loi. Il était important pour l’AÉMFQ qu’une information uniforme soit offerte et que les éducatrices puissent obtenir les réponses à leurs interrogations.


Le 18 avril, Madame Michelle Courchesne remplacera Madame Carole Théberge à titre de Ministre de la Famille. Cette nouvelle nomination réorienta complètement le Ministère par rapport à la garde en milieu familial. Celle-ci avait une nette préférence pour la garde en CPE, et la distinction du milieu familial lui était inconnue.


Suite à nos premiers échanges, la nouvelle Ministre reconnue toute l’importance que les Bureaux coordonnateurs soient mis en place correctement. Elle s’assurera d’en demander une évaluation dès leur première année d’implantation.


Le 1er septembre 2006 le règlement applicable, suite à cette nouvelle Loi, est connu. Le Ministère maintient les principes suivants : tous les services de garde sont égaux et doivent se soumettre aux mêmes règles et exigences. Nous pouvions tirer quelques aspects positifs de ce principe, quoique certains aspects demeurent inquiétants. 2006 Changements réglemetaires


Pour l’AÉMFQ, le souci de toujours bien desservir ses membres ne se démentit pas.


Nous constations que l’environnement de la garde en milieu familial, suite à l’adoption du projet de loi no 124, était pénible à bien des égards. Un sujet fut donc important au sein de l’AÉMFQ soit toute la question du harcèlement. Est-ce possible qu’un travailleur autonome en milieu familial, isolé dans sa résidence, puisse subir du harcèlement ?


Plusieurs chroniques ont été faites à ce sujet et nous avons même développé, avec notre partenaire, le service de soutien psychologique. Un autre soutien important était dorénavant offert aux éducatrices en milieu familial.


Par contre pour bien continuer il était primordial de faire le point :

Mieux connaître l’éducatrice en milieu familial, c’est mieux la défendre.

Les nouveaux services :

  • Tenue de livres

  • Prosaction : service de soutien psychologique 2006 Prosaction

  • Formation : Le programme éducatif par le jeu

Nous continuions avec persévérance !


bottom of page