39e jour: La déléguée régionale
- Anne Donald
- 24 juil. 2013
- 2 min de lecture
À l’AÉMFQ le rôle de la déléguée régionale a toujours été capital. Considérant qu’une association nationale peut se dire représentative seulement si elle demeure en contact avec les gens qu’elle représente, il est essentiel qu’un lien privilégié s’installe avec toutes les régions.
Toutes les régions ont leurs propres couleurs, tout comme chaque éducatrice en milieu familial. Un service de garde oeuvrant au sein d’un foyer et d’une famille ne peut à 100% ressembler à un autre. Cette spécificité fait à son tour de la garde éducative en milieu familial un milieu unique. Une association travaillant à la défense des droits de un, mais également à la reconnaissance professionnelle, se doit de connaître toutes les couleurs de son tableau.
Afin de bien représenter chacune des éducatrices, connaître leur réalité et accepter qu’elle puisse être différente d’une région à l’autre, permet de créer la synergie requise pour la reconnaissance professionnelle.
Donc pour nous, le rôle de la déléguée régionale qui est élue par les déléguées locales de sa région est :
de voir au développement de sa région;
de recevoir l’information, de la décortiquer afin d’être en mesure de bien l’expliquer;
de diffuser l’information requise aux déléguées locales ;
de soutenir la déléguée locale dans son rôle;
de voir à l’organisation de la défense des droits des membres de la région compte-tenu des compétences requises pour chaque cas et des politiques mises en place par le conseil d’administration;
de voir au respect des budgets accordés;
d’accepter d’être évaluée dans son rôle par les déléguées locales et la direction;
d’être le porte-parole de la réalité de sa région en tout temps dans les dossiers nationaux;
d’avoir les aptitudes de leadership pour développer un esprit de collaboration entre toutes les régions;
d’accepter d’être formée aux différentes facettes de ce rôle majeur;
de respecter en tout temps les valeurs et le code d’éthique de l’association.
Voilà la vision de ce que l’AÉMFQ a toujours eu de ce rôle. Mais, encore une fois, c’est aux membres à choisir ce que sera définitivement le modèle qui sera mis en place. Notre expérience nous permet d’affirmer que ce modèle est viable et que seule la solidarité inter-régionale peut vraiment propulser une profession de l’avant.
Car au final, chaque éducatrice en milieu familial, femme et être humain, aspire essentiellement aux mêmes objectifs pour elle et sa famille. Le « comment » elle choisit d’y arriver est de son ressort et se doit d’être respecté.
Comments