Le rôle d'une permanence
- Anne Donald
- 25 juil. 2013
- 2 min de lecture
À l’AÉMFQ nous sommes conscientes qu’une permanence bien organisée se doive d’être au service de la vie associative. Des déléguées seules ne peuvent suffire à l’ampleur de la tâche qu’exige la gestion d’une association.
Le premier critère est en lien avec la gouvernance stratégique. C’est-à-dire des rôles clairs et définis assumés correctement par les bonnes personnes. Le Conseil d’administration rencontre son rôle, il établit entre autre les politiques, les objectis, les budgets et les moyens de contrôle.
Le deuxième : une direction générale dédiée à la cause du milieu familial sans oeillères. Une vision à long terme est essentielle. Une compréhension du statut de travailleur autonome doit être non seulement comprise mais avoir été vécue. Une direction rencontrant des critères de compétences professionnelles en gestion des organismes et en qualité d’accompagnement. Une direction générale qui sait s’entourer d’une équipe efficace selon les besoins.
Le troisième : des partenariats clés afin d’assurer la durée des services. C’est pour cela qu’à l’AÉMFQ nous travaillons avec les mêmes partenaires depuis près de 15 ans.
Considérant que chaque membre a droit :
à de l’information de qualité;
à des services identiques;
à une vie associative dynamique;
à une défense des droits efficaces;
au développement de la crédibilité de sa profession.
Il est essentiel que des personnes ressources choisies sur leurs compétences et leur expérience puissent mettre au service de tous les membres leurs aptitudes. Une association centrale forte, assurant un service de qualité à chacune, par le biais de différents moyens, doit absolument être efficace afin de minimiser les coûts.
Nous croyons qu’il est inutile que les éducatrices paient des frais qui pourraient être évités. Nous croyons au juste prix versus le juste service. Même si nous nous sommes engagées à offrir un service plafonné à 25 $ par mois, nos états financiers pourraient nous obliger à revoir à la baisse. Nous l’avons déjà fait !
Notre organisation est basée sur l’expérience, l’efficacité éprouvée, des concepts d’équité pour toutes, le respect des choix individuel et une juste tarification. Voilà la définition d’une vie associative pour er par les membres !
Comments