top of page

31e jour: Tannée de payer trop cher!

Tout dans notre société coûte cher… ou on gagne pas assez pour s’offrir ce qui est cher peut-être !

Mais pourquoi une vie associative qui a pour mission d’être à notre service, de défendre nos intérêts, de faire valoir notre profession vient aussi avec des obligations financières de plus en plus élevées ?

En 2003 une loi vous a défini comme travailleur autonome. En 2008 un jugement invalidait cette loi. Surprise en 2009, une nouvelle loi vous définissant encore travailleur autonome sauf que cette fois-ci le gouvernement, pour se rendre légitime, vous offre quelques avantages supplémentaires, congés payés et une petite contribution au filet social qui est de votre responsabilité de bâtir à titre de travailleur autonome.

Malheureusement, vos syndicats présente cette petite contribution financière comme une OBLIGATION d’adhérer à différents programmes qui coûtent très cher au travailleur autonome que vous êtes. Le dernier exemple en liste, la prochaine obligation d’adhérer à la CSST. Pourtant la Loi de la CSST n’oblige pas un travailleur autonome de se couvrir. Les taux applicables aux travailleurs autonomes sont loin d’être avantageux.

D’autres régimes sont moins coûteux et fait le même travail ! Alors pourquoi payer trop cher ?

Vous êtes tannées de toujours voir vos factures augmenter, vous avez raison tant qu’à moi !

Chercherez-vous une alternative qui vous protège à long terme ?

Là est la réelle obligation du travailleur autonome ! Penser pour aujourd’hui, mais aussi pour demain !

Pourquoi ne pas profiter de votre bonne condition d’aujourd’hui pour vous bâtir une protection à long terme ? Pourquoi votre protection ne vous suivrait pas dans un changement de carrière au besoin ?

La planification financière a plusieurs aspects, et plus elle est faite dans une vision d’ensemble, plus elle sera capable de vous servir longtemps.

Mais, il est vrai que cela doit se faire par vous, pour vous, individuellement. Mais rappelez-vous, si vous changez de carrière la protection collective ne vous protégera plus et tout ce que vous aurez payé ne servira plus.

Où est le mal de pensez à soi, son entreprise et sa famille ? Une citoyenne responsable ne doit-elle pas commencer par s’assurer d’être en mesure de prendre soin d’elle et ensuite contribuer à la collectivité québécoise ? Être autonome et fière ne prévaut-il pas mieux que d’être à la merci d’une collectivité ?


bottom of page