top of page

11e jour: Être responsable!

Être responsable, être professionnelle, être éthique, être transaparente !!! Que de termes lourds de sens et en même temps si différens pour toutes.

Pour moi être responsable, professionnelle, éthique et transparente signifie :

  • prendre le temps de réfléchir;

  • prendre le temps de trouver les bons mots;

  • prendre le temps de me poser des questions éthiques;

  • prendre le temps de me dire « peut-être que l’autre a aussi raison »;

  • prendre le temps d’avoir des propos respectueux;

  • prendre le temps de ne pas accuser quiconque même si l’évidence des attaques semble être criante;

  • prendre le temps d’être professionnelle et de ne pas tomber dans le jeu des injures;

  • prendre le temps de ne pas me défendre avec des propos diffamatoires;

  • prendre le temps de me taire plutôt que dire du négatif`

  • prendre le temps de soigner mon image professionnelle en vivant mes colères de manière privée`

  • prendre le temps d’être posée;

  • prendre le temps de travailler à faire preuve de tout le respect auquel j’aspire.

Je désire m’excuser auprès des éducatrices en milieu familial d’être la personne que je suis et de refuser de jouer sur le terrain miné des magouilleurs.

Personnellement :

  • je crois en une profession digne;

  • je crois en l’éducatrice en milieu familial engagée à sa profession;

  • je crois en la capacité de chacune de faire ses choix;

  • je crois en la capacité de chacune de faire en sorte de conserver son droit de choisir;

  • je crois en la force d’implication pour concrétiser sa vision.

  • je crois aussi au respect comme valeur éducative!

Mais peut-être y a-t-il plus de «simples responsables» que d’«éducatrices en milieu familial» ? Du moins, c’est ce que les réseaux sociaux semblent vouloir me démontrer. J’espère de tout coeur que ma lecture est erronée !


bottom of page